Broons est doté d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
L'objectif de ce plan est de prévoir et d'organiser l’ensemble des mesures et moyens à mettre en place en cas de risque majeur.
Ces dernières années, une série d’accidents majeurs, particuliers, ou courants est venue perturber le fonctionnement quotidien de nos structures : tempêtes, marées noires, accidents de l’usine AZF, canicule exceptionnelle, inondations de grande ampleur, menaces terroristes… Ces évènements ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité pour les communes de se préparer à faire face à de telles situations. Certes, les responsabilités du maire étaient définies au titre de ses pouvoirs de police générale mais aucun plan d’action ne stipulait les missions auxquelles il devait faire face.
Pour remédier à cette situation, la loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile donne une valeur juridique au PCS et l’impose au maire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé (PPRN), ou celles comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI). Il en est de même pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques miniers approuvé (PPRM) par application de l’article L.174-5 du Code minier.
Le PCS a plusieurs objectifs :
Pour la commune, le PCS a été réalisé conjointement par les élus et par l’association « Entreprises Collectivités Territoriales pour l’Insertion » (ECTI) des Côtes d’Armor, entre mars et octobre 2013.
En novembre 2013, ce document a été présenté par Monsieur MAILLARD (représentant ECTI) au Conseil Municipal, mais il n’y a pas eu de délibération pour le valider.
Il se décompose de la manière suivante :
Afin d’organiser le PCS et dans un souci d’efficacité, il a été jugé nécessaire d’impliquer, en premier lieu, tous les élus du Conseil Municipal et, en second lieu, un certain nombre de bénévoles de la commune.
Broons est également doté d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Les communes ont l'obligation de réaliser un DICRIM.
Ce document a pour but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui concernent la commune, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.
En outre, il vise à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.