ACCUEIL>MAIRIE>Petites villes de demain ORT

Broons, Petite Ville de Demain

 

La ville de Broons s’était portée candidate pour intégrer le programme « Petites Villes de demain ». Son dossier a été retenu par l'Etat en décembre 2020 avec, à la clé, un soutien logistique et financier pour accompagner son projet de revitalisation.

 

Petites villes de demain : de quoi s’agit-il ?

Petites villes de demain est un programme national porté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes. Il s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur le territoire et qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et de services, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

 

Comment ?

Pour les 6 ans à venir, les villes retenues vont bénéficier de soutiens financiers à hauteur de 3 milliards d’euros. Le programme permettra également d’obtenir un appui sur mesure en termes de méthodes, de suivi pour les projets de développement et de revitalisation des territoires. Enfin, l’accès à un réseau, grâce au club « Petites Villes de demain », facilitera l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

 

Broons « petite ville de demain »

Broons fait partie des 26 villes retenues en Côtes-d'Armor.

Ainsi, notre commune va pouvoir s’appuyer sur le programme afin d’accélérer des actions déjà identifiées qui bénéficieront à l’ensemble du bassin de vie.

Signature de la convention en présence du Secrétaire d'Etat

 

Le maire de Broons, Denis LAGUITTON, a signé, jeudi 22 avril 2021, l’adhésion au programme Petites villes de demain, en présence du secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël GIRAUD.

Le dispositif d’aides, qui vise à redynamiser les centres-villes et les bourgs, bénéficiera aussi au sein de Dinan Agglomération aux communes de Matignon, Dinan, Caulnes et Plancoët.

 

Lien : Convention-cadre Petites villes de demain au titre de l'Opération de revitalisation du territoire (28.06.2022)

 

 

Rénovation de l'habitat dans les centralités : le dispositif Denormandie

 

Dispositif fiscal d’investissement locatif récent, le Denormandie dans l’ancien crée de nouvelles opportunités d’investissements socialement et écologiquement responsables, aux rendements attractifs. La réduction d’impôt sur le revenu, dite « Denormandie dans l’ancien » s’applique aux investissements réalisés du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Le dispositif reproduit la plupart des modalités du dispositif Pinel, tout en ciblant les logements anciens dans un triple souci économique, écologique et social. Il marque ainsi une volonté politique claire, celle de la réhabilitation, de l’écologie et de l’attractivité.

 

Ouvert aux 222 communes ayant intégré le programme Action Cœur de Ville (ACV), ainsi qu’à l’ensemble des communes ayant signé une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), il offre de nouvelles opportunités d’investissement sur des territoires bénéficiant d’un regain d’intérêt avec la crise sanitaire.

 

Pratique :